Les jeux de cartes traditionnels les plus populaires en France
Selon le Musée Français de la Carte à Jouer, les cartes à jouer auraient été inventées en Chine, sous la dynastie Tang (618-907). Arrivées en Europe et en France à la fin du XIVe siècle, elles y ont tout de suite connu un franc succès : petits et grands furent séduits par cette nouvelle création.
Plus de 600 ans plus tard, leur popularité dans l’Hexagone est toujours intacte. En effet, s’il y a bien une chose que de nombreux foyers français ont en commun, c’est un jeu de cartes à jouer rangé au fond d’un tiroir. On le sort à diverses occasions : pour passer de bons moments seul ou à plusieurs en jouant à des jeux de cartes traditionnels comme la belote, le rami ou encore le solitaire. Aujourd’hui, ces jeux sont indéniablement ancrés dans la culture française. Mais alors, quel est le jeu de cartes le plus populaire en France ? Découvrez notre analyse au travers de cette étude.
Top 10 des jeux de cartes traditionnels les plus populaires en France
Les jeux de cartes sont une réelle institution en France. Certains passionnent les joueurs depuis plusieurs siècles et continuent de gagner en popularité. On peut y jouer autour d’une table, mais certains sont aussi disponibles en ligne, ce qui contribue à leur succès.
Découvrons ensemble le top 10 des jeux de cartes traditionnels les plus recherchés en France sur Google.
En première position, on retrouve le Solitaire. Loin devant tous les autres, avec 1 500 000 recherches mensuelles, il se distingue comme le jeu de cartes traditionnel le plus populaire en France. Ce jeu, qui nécessite patience et réflexion, a une longue histoire : il existe depuis plusieurs siècles et se décline en plusieurs variantes. Cependant, il a vu sa notoriété exploser depuis son apparition sur Windows 3.0 en 1990. Aujourd’hui, il est disponible sur tous les supports : tablette, smartphone, etc. Son accessibilité, la simplicité de ses règles et la possibilité d’y jouer seul en font un jeu idéal pour combler l’ennui. Sa difficulté, quant à elle, donne envie de réessayer encore et encore. Ainsi, on peut y passer des heures sans même s’en rendre compte !
À la deuxième place se trouve la Belote, avec 114 000 recherches mensuelles. C’est un jeu d’équipe qui demande de la stratégie, de la mémoire, et de la réflexion. Si ses origines exactes restent floues, il serait apparu en France aux alentours de 1914. Depuis, il se transmet de génération en génération, souvent appris des grands-parents aux petits-enfants. Dans certaines régions, la Belote est une vraie tradition, et des concours y sont régulièrement organisés.
Le Tarot vient clôturer ce top 3, avec 73 000 recherches mensuelles. C’est le plus ancien jeu de cette liste puisqu’il est apparu en Italie du Nord vers 1430. Ensuite, il s’est exporté en France et dans d’autres pays européens, de l’Allemagne jusqu’à la Russie. Il se distingue notamment par l’utilisation d’une série de cartes supplémentaire aux cartes habituelles ; celles-ci sont appelées « atouts ». Le Tarot est un jeu complexe, disposant d’une grande richesse de règles. Pour les amateurs, c’est ce qui rend le jeu si captivant. Par ailleurs, il a de nombreuses variantes régionales et ces règles sont donc susceptibles de différer d’une région à une autre.
La quatrième position de ce top est occupée par le Bridge, qui cumule 47 000 recherches mensuelles. C’est un jeu qui est souvent associé à un certain prestige et à une élite intellectuelle et qui, comme le Tarot, est particulièrement complexe. Il se joue en équipe et mêle mémoire, stratégie et communication. En France, il existe de nombreux clubs de Bridge qui organisent des rencontres et des tournois réguliers pour les joueurs de tous les niveaux. Cela leur permet de se rassembler et de s’affronter dans une ambiance conviviale ou de compétition, tout en partageant divers conseils et astuces. S’ils veulent se retrouver en dehors des clubs, libre aux passionnés de se connecter en ligne, sur des forums ou des sites de jeux dédiés.
Le Poker arrive en cinquième position avec 28 000 recherches mensuelles. Ses origines sont relativement vagues, mais la version du jeu que nous connaissons aujourd’hui est née aux États-Unis, au début des années 1800. Il a beaucoup gagné en popularité grâce aux retransmissions télévisées de tournois internationaux et à la montée en flèche des plateformes de poker en ligne. C’est un jeu qui combine stratégie, chance et psychologie. En effet, il ne suffit pas d’être bon joueur pour gagner au poker, il faut également avoir un peu de chance et, surtout, être un bon bluffeur !
En sixième position se trouve le Rami, avec 11 000 recherches mensuelles. C’est un jeu basé sur la formation de combinaisons, soit des suites, soit des groupes de cartes identiques. Ses règles sont simples et facilement compréhensibles par tous, même les plus petits. C’est un jeu idéal pour des moments passés entre amis, ou en famille : les parties sont rapides, conviviales et s’enchaînent bien.
Avec 8 200 recherches mensuelles, le Blackjack arrive à la septième place de ce classement. Principalement connu comme un jeu de casino, il est basé sur beaucoup de chance, mais aussi de la stratégie. Le but de ce jeu est de battre le croupier en atteignant un total de cartes aussi proche que possible de 21, mais sans le dépasser. Le blackjack est un jeu assez intense, qui peut amener beaucoup de tension et d’excitation. En effet, il nécessite des décisions rapides pour des enjeux potentiellement élevés.
À la huitième place, on retrouve la Coinche, avec 5 000 recherches mensuelles. C’est une variante de la Belote, particulièrement populaire dans certaines régions de France, notamment dans l’Est et le Sud-Ouest. Le jeu dispose d’un système d’enchères qui se substitue au système de prise de la Belote classique. En effet, à la Belote coinchée ou Coinche, les joueurs doivent parier sur un score et sur la couleur d’atout avec laquelle ils pensent le réaliser. Ensuite, l’équipe du joueur qui a fait la plus grosse enchère doit réaliser le nombre de points annoncés pour remporter la partie. C’est un jeu qui, comme la Belote classique, mêle stratégie, mémoire et réflexion.
À l’avant dernière place de ce top 10, on retrouve le Kems, avec 2 200 recherches mensuelles. Il se joue par équipe de deux personnes, et est particulièrement populaire auprès des plus jeunes. L’objectif est de réunir quatre cartes identiques et de le signaler discrètement à son partenaire, avec un geste ou un signal défini au préalable. Ce dernier doit remarquer le geste et dire « kems » pour que l’équipe remporte la partie. Si l’un des membres d’une équipe adverse le repère avant, et annonce « contre kems » avant, alors c’est perdu. Ce jeu qui combine mémoire, observation, réactivité et discrétion est idéal pour passer des moments amusants en famille ou entre amis.
Le Nain Jaune clotûre ce classement, se trouvant à la dixième position avec 2 100 recherches mensuelles. Ce jeu, vieux de quelques siècles, était très populaire ; on y jouait souvent au sein des familles françaises. Son principe et ses règles sont assez simples : il se joue avec un jeu de cartes classique et un plateau, et consiste à collecter des jetons en fonction des cartes déposées. Le gagnant est celui qui a le plus de jetons à la fin de la partie. Au fil du temps, son succès s’est, semblerait-il, peu à peu estompé et aujourd’hui, il est plus connu des seniors que des plus jeunes.
Les régions françaises où les jeux de cartes sont les plus populaires
Les jeux de cartes occupent une place centrale dans la culture de plusieurs régions de l'Hexagone. Transmis de génération en génération, ces jeux sont souvent accompagnés de règles et d'habitudes spécifiques à chaque région, façonnées par l'histoire et les populations locales.
Pour mieux comprendre les traditions et les préférences de chaque territoire, nous avons décidé d’analyser la popularité par région des 3 jeux de cartes traditionnels les plus recherchés en France sur Google : le Solitaire, la Belote et le Tarot.
Les régions françaises où le Solitaire est le plus populaire
Pour déterminer les régions dans lesquelles le Solitaire est le plus populaire, nous avons décidé d’utiliser les statistiques du site Solitaire.net et de regarder le nombre d’utilisateurs annuel par région. Le résultat est sans appel : les 5 régions où le jeu est le plus populaire sont aussi les 5 régions les plus peuplées de France (données INSEE, 2023), exactement dans le même ordre !
- Île-de-France : 12 419 961
- Auvergne-Rhône-Alpes : 8 235 923
- Nouvelle-Aquitaine : 6 154 772
- Occitanie : 6 154 729
- Hauts-de-France : 5 983 823
Cela veut dire que pour le cas du Solitaire, il n’y a pas de préférence régionale. C’est un jeu qui plaît au niveau national, sans distinction. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs comme la simplicité de ses règles ou le fait qu’il se joue seul, notamment. En effet, contrairement à la plupart des jeux de cartes, il n’est pas nécessaire d’avoir un partenaire pour lancer une partie de Solitaire. C’est un aspect pratique non négligeable. De plus, il peut facilement être joué en ligne sur des sites ou applications dédiées, ce qui le rend accessible partout et tout le temps, même si l’on a pas de jeu de carte.
Les régions françaises où la Belote est la plus populaire
Pour voir dans quelle région de France la Belote est la plus populaire, nous avons utilisé des données Google. Nous avons regardé les régions où le jeu a été le plus recherché de 2004 à ce jour (en proportion par rapport au nombre de recherches totales). Voici le top 5 :
Nous observons que les régions dans lesquelles la Belote est la plus populaire sont majoritairement rurales. La popularité de la Belote dans ces régions s’explique par un ancrage fort dans les cultures locales de chacune, notamment pour les régions du Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes). Ces traditions persistent et se transmettent de générations en générations, faisant perdurer le succès de la Belote.
Les régions françaises où le Tarot est le plus populaire
Comme pour la Belote, nous avons mesuré la popularité régionale du Tarot grâce aux données Google. Voici le top 5 des régions où il a le plus de succès :
Alors que la Belote est plutôt populaire à l’Ouest, le Tarot, quant à lui, l’est plutôt à l’Est, particulièrement dans les régions du Sud-Est (Languedoc-Roussillon, PACA, Corse) et du Centre-Est (Bourgogne-Franche-Comté). Ce sont des régions qui ont de fortes populations rurales parmi lesquelles persistent également des traditions très ancrées.
La popularité du Tarot dans le Sud-Est, et plus particulièrement dans la région PACA, peut également s’expliquer par l’existence de ce qu’on appelle le Tarot « de Marseille ». Dans ce jeu, les « atouts » ou « arcanes majeurs » sont décorés de personnages portant diverses symboliques fortes que ne portent pas les atouts du jeu de Tarot « classique ». Le Tarot de Marseille est très connu et fréquemment utilisé comme outil divinatoire par des personnes ayant un don de voyance. Celles-ci tirent et interprètent les cartes pour lire l’avenir ou la personnalité de ceux qui les consultent. C’est un art que l’on appelle la cartomancie.
Méthodologie de l’enquête :
Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé comme référence une liste des principaux jeux de cartes traditionnels en France, puis nous avons étudié leur popularité sur Google, au niveau national via Ahrefs et par région via Google Trends. Pour l’analyse par région du Solitaire, nous avons utilisé des données de Solitaire.net. Toutes les données ont été collectées en juillet 2024.